Mariage forcé au Bénin

L’histoire se passe au Bénin, dans la commune de Malanville et plus précisément dans l’arrondissement de Garou. Pour avoir refusé son mariage forcé, une fille a été battue à mort par ses parents. Pourtant, elle n’avait que 14 ans.

A en croire nos confrères de 24h au Bénin, la fille en question a porté plainte auprès de la mairie de la localité pour une médiation à l’amiable, suite à sa décision de s’opposer à ce mariage que lui imposaient ses parents. C’est ainsi que des discussions s’ouvrirent entre les parents de la fille et le premier adjoint au maire qui leur a demandé de surseoir à ce projet de mariage.

« Après la médiation, la fille aurait refusé de rentrer avec ses parents au risque d’être battue. L’autorité communale, confiant que son message n’est pas une prêche dans le désert, a convaincu la victime de suivre ses parents pour rejoindre leur domicile. Comme pressentie, les parents ne l’ont pas ratée. Après l’avoir correctement molestée, ses parents l’ont introduite dans une fosse qu’ils ont pris le soin de fermer hermétiquement. La fille en est morte quelques heures plus tard », relate Bénin Web TV.

Combattu depuis plusieurs années par des organisations de la société civile, le mariage forcé est toujours pratiqué dans plusieurs pays africains.

Ne vous arrêtez pas ici

Plus à explorer

CAMPAGNE POLICE REPUBLICAINE ET RESPONSABLE

Depuis un certain temps, nous avons constaté avec tristesse,  la recrudescence des bavures policières dans notre pays. Cette situation est manifestement une violation des droits

Rapport sur le droit de la citoyenneté au Bénin. L’histoire ou la trajectoire du droit de la nationalité et de la citoyenneté au Bénin n’est pas linéaire. Elle est faite de hauts et de bas. Mais pour l’essentiel, le droit de la #citoyenneté au #Bénin se modernise. La loi n° 2022-32 du 20 décembre 2022 portant code de la nationalité béninoise, principale acteur du nouveau #droit de la #nationalité et de la citoyenneté béninoise a l’avantage d’exorciser les vieux démons de la discrimination, de l’imprécision mais surtout des risques d’apatridie. Nous pouvons ainsi dire que nous avons un code de la nationalité de dernière génération mais, hélas, perfectible.C’est vraisemblablement ce que contient le rapport attaché à ce post.

L’histoire ou la trajectoire du droit de la nationalité et de la citoyenneté au Bénin n’est pas linéaire. Elle est faite de hauts et de bas. Mais pour l’essentiel, le droit de la #citoyenneté au #Bénin se modernise. La loi n° 2022-32 du 20 décembre 2022 portant code de la nationalité béninoise, principale acteur du nouveau #droit de la #nationalité et de la citoyenneté béninoise a l’avantage d’exorciser les vieux démons de la discrimination, de l’imprécision mais surtout des risques d’apatridie. Nous pouvons ainsi dire que nous avons un code de la nationalité de dernière génération mais, hélas, perfectible.
C’est vraisemblablement ce que contient le rapport attaché à ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *