Adulée, appréciée au Bénin ainsi qu’ailleurs, la Zone Industrielle de Glo Djigbé est l’une des initiatives dont le Bénin peut être fier. Cette initiative fait preuve d’unanimité et mobilise l’attention des acteurs influents de la communauté internationale. Ambassadeurs et ministres étrangers se ruent à Glo Djigbé.
En effet, créé par le Décret n°2020- 062 du 5 février 2020 la “Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé (La ZIGD) comporte en apparence, toutes les garanties de sureté et de sécurité nécessaires. On constate avec admiration, l’obtention du certificat de conformité environnementale délivré suivant arrêté 060/MCVDD/DC/SGM/DG-ABE/DEIE/SA en date du 1er avril 2020, une étude d’impact environnementale détaillée, un code de conduite environnement santé et sécurité destiné aux investisseurs protecteurs, des directives générales d’exploitation ambitieuses.
Tous ces documents prouvent à suffisance que tout a été fait dans les règles de l’art et en respect des normes environnementales.
Cependant, cette célébrité, ce succès, risquerait, si l’on y prend garde, d’être entachée par certains facteurs et défauts qui ont plombés, voire entachés l’image de son ainée, c’est-à-dire la zone industrielle d’AKPAKPA.
Clic Citoyen, entant qu’une initiative Civic Tech de participation citoyenne entend attirer l’attention des dirigeants de la GDIZ sur deux dangers à éviter. Bonne lecture.