L’institut National de la Femme est un organisme public doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de prérogatives importantes pour mener des actions plus déterminantes en faveur de la femme. Elle a été créée par le décret n°2021-391 du 21 juillet 2021 portant création et approbation des statuts de l’Institut National de la Femme (INF).
Conformément à l’article 5 de son statut, il a pour mission d’œuvrer à la promotion de la femme aux plans politique, économique, social, juridique et culturel aussi bien dans la sphère publique que privée et de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences à l’égard de la femme. À ce titre, il est un instrument de lutte contre toutes formes de discriminations et de violences à l’égard des femmes et des filles.
Véritable cadre de concertation avec les organisations de la société civile qui œuvrent à la protection et à la promotion de la femme, l’Institut dispose, par ailleurs, d’un service actif d’écoute qui reçoit et traite les dénonciations de faits de discrimination ou de violence dont les femmes et les filles sont l’objet.
Il dispose du droit d’ester en justice et de se constituer partie civile pour ces faits (Article 5 du statut de l’INF). Ces prérogatives dont bénéficie l’institut, à travers son statut et à travers les différentes lois, font de ce dernier, une garantie de protection des droits humains, spécifiquement, les droits des filles et des femmes.
C’est donc un mécanisme de protection de droits des filles et des femmes au Bénin. Il est également possible de saisir ce mécanisme en ligne en remplissant un formulaire disponible sur le lien suivant : https://inf.bj/contact/plaintes.
En outre, elle est accessible via WhatsApp sur le numéro : +229 51 07 88 88 et Facebook : https://www.facebook.com/droitsdelafemmebenin