La Vice-Présidente de la République du Bénin, Madame Mariam CHABI TALATA a procédé le jeudi 10 mars 2022 à Cotonou, à l’ouverture du Forum National pour l’Accélération de l’Éducation des Filles au Bénin. Durant deux jours, en mode hybride, l’ensemble des acteurs de l’éducation au plus haut niveau devront réfléchir, rechercher et apporter les solutions les plus idoines pour accélérer l’éducation des filles au Bénin, ceci en lien avec les orientations du Gouvernement qui a décidé de faire de l’éducation en général et de l’éducation des filles en particulier, un des leviers importants pour la transformation socioéconomique du pays.
Selon le président du comité d’organisation, Monsieur Dèwanou AVODAGBE, Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, ce Forum répond à une recommandation de la revue sectorielle de l’éducation 2021 qui vise à renforcer la mobilisation et l’engagement des acteurs de l’éducation au Bénin en faveur de l’éducation des filles. Il est axé sur quatre thématiques que sont : Situation générale de l’éducation des filles au Bénin ; Pourquoi l’éducation des filles? ; Obstacles spécifiques à l’éducation des filles ; et Solutions expérimentées.
La tenue de ces assises qui alternent des sessions plénières, des discussions en panel et des travaux de groupe, est fortement salué par Monsieur Salvator NIYONZIMA, Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Bénin, chef de file des PTFs. Saisissant cette tribune, il a remercié le Gouvernement pour ses efforts et a réaffirme l’engagement des PTFs à toujours œuvrer pour l’accélération de l’Education des filles au Bénin.
Dans la mise en œuvre du PAG 2016 -2021, des efforts louables ont été consentis par le Gouvernement pour rendre accessible les services éducatifs à tous et à toutes. Plusieurs mesures incitatives ont été prises. Toutefois, il faut également noter la lutte effrénée enclenchée par le Gouvernement contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes afin de nettoyer l’écurie en faveur de l’émergence d’un contexte particulièrement favorable aux filles. La conjonction de tous ces efforts a abouti à l’amélioration du taux d’accès et de maintien aussi bien des filles que des garçons aux différents niveaux a indiqué le Ministre Salimane KARIMOU.